Article 0

Les cheveux font partie de l’atout beauté principal de beaucoup de personnes et donc ces derniers en prennent bien soin. Il peut arriver toutefois que ces cheveux tombent, et ceci pour diverses raisons. Tu as des cheveux qui tombent et tu te demandes s’il faut s’en inquiéter ? Dans cet article, nous te disons si tu dois t’inquiéter de la perte de tes cheveux.

La perte de cheveux : quelles en sont les causes?

La perte de cheveux est un problème récurrent chez de nombreuses personnes et qui est dû à de nombreuses causes en fonction des personnes. La perte de cheveux par définition est un phénomène qui peut être causé par plusieurs causes. Parmi les causes de la perte de cheveux, on compte :

  • Les facteurs génétiques, notamment avec le risque d’apparition de la calvitie ;
  • La qualité de l’alimentation ;
  • Les maladies auto-immunes ;
  • Le stress ou le choc émotionnel ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Les traitements hormonaux ;
  • Les facteurs environnementaux ;
  • Le tabagisme, etc.

Peu importe la cause, tu détecteras rapidement la perte par certains symptômes ou signes tels que les démangeaisons, des douleurs au niveau des racines, voire même la profusion des pellicules sur la tête.

La perte de cheveux : doit-on s’en inquiéter?

Il t’est déjà certainement arrivé de retrouver tes cheveux dans le peigne, la brosse ! Cette perte de cheveu est normale. En fait, comme toutes les cellules de notre corps, les cheveux ont un cycle de vie et les cheveux « morts » en font partie. Cette perte de cheveux est un cycle normal qui évoque tout simplement la régénération de votre chevelure. Avec les cheveux morts, il existe une quantité moyenne de cheveux que l’on peut considérer comme seuil pour commencer à s’inquiéter de la perte de ses cheveux.

Le cheveu a une durée de vie allant de 3 à 7 ans et la perte ou la chute des cheveux correspond tout simplement à l’arrêt de la pousse des cheveux ou lorsque le bulbe ne produit plus de tiges pilaires ou kératine.

Quand s’inquiéter de la perte de tes cheveux?

Encore appelée alopécie, la perte de cheveux peut devenir inquiétante si elle s’avère totale ou partielle. En effet, le cycle de vie de ta chevelure est fortement influencé par divers facteurs, parmi lesquels on compte les facteurs génétiques, les facteurs hormonaux, les facteurs de croissance, les facteurs physiques, etc. Tu dois toutefois commencer à t’inquiéter de la perte de cheveux et éventuellement consulter un dermatologue quand :

  • La chute de cheveux évolue et devine rapidement diffuse ;
  • La perte de cheveux est abondante et rend ta tête clairsemée ; etc.

Bien qu’il n’existe pas de moyens pour prévenir la perte de cheveux, les soins de qualité et continus que tu apporteras à tes cheveux te permettront de conserver leur beauté. Toutefois, le traitement de votre perte de cheveu n’est pas nécessairement médicamenteux et dépend principalement de la cause.

 A bientôt 

Nouria

 

Accueil
Mon compte
0
Rechercher